Présentation de la dirigeante : Nathalie Lanier

PRÉSENTATION NATHALIE LANIER

DIPLOMES ET NIVEAU D'ÉTUDE

Diplômée d'un Bac A3 Cinéma à Lyon (ville de l'Institut Lumière) et de l’école ARFIS en tant que Technicienne spécialisée en Image, Nathalie Lanier a tourné des films de fiction très jeune en tant que réalisatrice. Dès la sortie de son école ARFIS, Nathalie Lanier a travaillé en tant que réalisatrice pour l’Institut Lumière de Lyon. Elle a réalisé 2 films de court métrage pour l’Association “Cinéma, 100 ans de jeunesse” (Institut Lumière). 

Après la réalisation de ces deux films de fiction, Nathalie Lanier monte à Paris et obtient la Licence d'études cinématographiques de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, puis la Maîtrise d’Etudes Cinématographiques de l’Université de Paris 8. Dans le cadre de ses études cinématographiques, Nathalie Lanier écrit son mémoire sur le cinéma comique américain des années 20: Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon. 

NATHALIE LANIER, Présidente Fondatrice Les Films de la Robe Rouge

Nathalie Lanier, Présidente Fondatrice LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, société de production audiovisuelle située à Paris.

EXPÉRIENCE DE NATHALIE LANIER DANS LA RÉALISATION ET LA PRODUCTION DE FILMS

Après ses études, Nathalie Lanier alterne les métiers de la production et de la réalisation pendant plusieurs années. En production, elle acquière sa plus forte expérience chez DIRECT 8 (groupe CANAL PLUS). Au sein du groupe Bolloré, Nathalie Lanier approfondit le travail de terrain dans le management des équipes techniques, la gestion des moyens techniques audiovisuelles et le coût que cela représente, le recrutement, et bien d’autres aspects majeurs dans les métiers de la production audiovisuelle. 

Parallèlement à son expérience dans la production audiovisuelle, Nathalie Lanier approfondit ses compétences dans la réalisation de films en participant à de nombreux courts métrages. Durant la même période, elle crée et présente une émission de radio mensuelle consacrée au cinéma dans laquelle elle reçoit des personnalités et invite tous les mois Franck Nesme, son fidèle chroniqueur.

Parmi ses projets les plus importants en tant que réalisatrice de films, Nathalie Lanier écrit et réalise le film de court métrage CONTE DE NOËL. Cette comédie courte de 15mn est présentée au Festival de Cannes en Mai 2011 au Marché du film du court métrage (Short Film Corner). Dès son retour du Festival de Cannes en 2011, Nathalie Lanier entreprend de nouveaux projets de films de fiction en tant que réalisatrice et productrice

A la suite de cette présentation du court métrage CONTE DE NOËL au Festival de Cannes 2011, Nathalie Lanier décide de conjuguer les métiers de la réalisation et de la production en créant sa propre société de production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE à Paris. 

Jaquette DVD du court métrage CONTE DE NOËL - Réalisation Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge - Festival de Cannes (Short Film Corner 2011)
Carton - Festival de Cannes 2011 - short film corner 2011
Photogramme CONTE DE NOËL, film de court métrage réalisé par Nathalie Lanier (Short Film Corner 2011)

Nathalie Lanier crée la Société de Production de Films Cinéma

LES FILMS DE LA ROBE ROUGE (SAS) à Paris en 2014

Après la présentation du court métrage de fiction CONTE DE NOËL au marché du film court du Festival de Cannes, Nathalie Lanier décide de fusionner les deux fonctions de réalisatrice et de productrice. Elle crée sa propre société de production audiovisuelle en Mars 2014 et choisit comme nom de société LES FILMS DE LA ROBE ROUGE. Vous pouvez découvrir, en bas de page, l'entretien avec Nathalie Lanier qui explique pourquoi sa société de production de films cinéma s'intitule LES FILMS DE LA ROBE ROUGE

Dès le lancement de la Société de Production Audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, Nathalie Lanier écrit et réalise le film de court métrage L’ESQUISSE (The Blooming) qui est présenté au Festival de Cannes (Short Film Corner 2014) et projeté au Marché du film du Festival de Cannes cette même année. Le film de court métrage L’ESQUISSE (The Blooming) est répertorié par Unifrance Films et a reçu le Visa du CNC le 12 décembre 2014. 

Logo Production de Film Cinéma LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Présidente Fondatrice Nathalie Lanier
Photo de Tournage Prestation Audiovisuelle - LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Nathalie Lanier
tournage du film l’Esquisse
Logo Texte LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Production de films cinéma - Présidente Fondatrice Nathalie Lanier

Via sa société de production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, Nathalie Lanier se spécialise dans la réalisation et la production de films de fiction cinéma. 

En tant que réalisatrice, Nathalie Lanier a réalisé 3 films de fiction cinéma: Conte de Noël, L'Esquisse et Burnout. Ces trois films de fiction cinéma sont d'un genre cinématographique complément différents (voire photos ci-dessous). Le film de court métrage Conte de Noël est une comédie féerique, le film court L'Esquisse est une romance hivernale, tandis que le spot préventif Burnout est un drame social ancré dans notre réalité quotidienne.

Ces trois films montrent la diversité de tons et de genres de Nathalie Lanier en tant que réalisatrice de films. Bien que certains thèmes récurrents reviennent régulièrement, le style varie d'un film à l'autre. Cette capacité d'adaptation permet à Nathalie Lanier de travailler en tant que réalisatrice pour une clientèle variée venue de tous les horizons. 

Photogramme CONTE DE NOËL, film de court métrage réalisé par Nathalie Lanier (Short Film Corner 2011) - Production: Les Films de la Robe Rouge

CONTE DE NOËL de Nathalie Lanier - Festival de Cannes 2011 (Short Film Corner). 

Image Film de court métrage L'ESQUISSE de Nathalie Lanier - Production LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Festival de Cannes 2014 (Short Film Corner)

L'ESQUISSE de Nathalie Lanier - Festival de Cannes 2014 (Short Film Corner). 

Image court métrage préventif BURNOUT (Spot Préventif) de Nathalie Lanier - PRIX D'ARGENT Deauville Green Award 2018 - Production: Les Films de la Robe Rouge

BURNOUT de Nathalie Lanier - Prix d'Argent Deauville Green Award 2018. 

Les films de court métrage Conte de Noël et L'Esquisse ont tous les deux été sélectionnés au FESTIVAL INTERNATIONAL DE CANNES en 2011 et 2014 (SHORT FILM CORNER). Le spot préventif Burnout a reçu le PRIX D'ARGENT AU DEAUVILLE GREEN AWARD 2018. 

De l'écriture du scénario au casting, en passant par le choix des plans et des axes caméra, le travail sur les décors, la direction d'acteur, les intentions de réalisation et la post-production, Nathalie Lanier a acquis un savoir faire reconnue en tant que réalisatrice. Aujourd'hui, Nathalie Lanier poursuit sa carrière de réalisatrice et de productrice dans le secteur du court métrage cinéma, du film corporate, du film publicitaire et du film de brand content. 

SUR LE SECTEUR DU FILM CORPORATE, NATHALIE LANIER OBTIENT DES PRIX ET DES DISTINCTIONS EN FESTIVALS DU FILM CORPORATE.

Dans le cadre de son activité dans le film corporate, Nathalie Lanier assure la réalisation et la production audiovisuelle de nombreux films de communication et de films corporate. Selon la demande de ses clients, Nathalie Lanier intervient en tant que réalisatrice productrice ou en tant que prestataire audiovisuel.

Parmi les films les plus importants produits et réalisés au sein de l'entreprise, Nathalie Lanier a produit et réalisé le film publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE qui a obtenu plus de 67 000 vues sur You Tube. Entre-temps, Nathalie Lanier a produit et réalisé le film corporate Christine Escher Joaillerie pour le secteur du Luxe et de la Haute Joaillerie. 

En 2017, elle produit et réalise un nouveau film corporate pour le secteur du Luxe et de la Haute Joaillerie pour l'entreprise Amalphy Paris. Ce film corporate intitulé MY WAY FROM PARIS est également un film de Brand Content et un film de savoir-faire made in france qui valorise le savoir-faire français. Le film corporate MY WAY FROM PARIS met également en avant la ville de Paris et la qualité de travail des artisans en Haute Joaillerie.

Destiné à une clientèle étrangère pour le secteur du Luxe en Haute Joaillerie, ce film de fiction corporate a reçu le PRIX TROPHÉE DE BRONZE au VIDEO SHARE FESTIVAL à La Baule en Juin 2018. 

Image du Film Publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

Le film publicitaire VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier, réalisé pour l'entreprise ETNA FRANCE a été vu 67 000 fois sur You Tube. 

Image du film corporate Christine Escher Joaillerie de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

Le film corporate CHRISTINE ESCHER JOAILLERIE de Nathalie Lanier a été projeté en croisière de Luxe pour une clientèle étrangère.  

Affiche du film My Way From Paris de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

Le court métrage corporate MY WAY FROM PARIS de Nathalie Lanier, Lauréat PRIX TROPHÉE DE BRONZE au Video Share Festival à La Baule 2018.

NATHALIE LANIER GÈRE LE PÔLE CORPORATE DE SON ENTREPRISE LES FILMS DE LA ROBE ROUGE (Paris). 

Aujourd’hui, Nathalie Lanier est présidente directrice générale de sa société de production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE située à Paris. Via sa société de production audiovisuelle, Nathalie Lanier assure à sa clientèle la production exécutive et la réalisation de films sur les secteurs du film corporate, du film publicitaire et de brand content, de la web série et de la fiction cinéma. 

Dans le cadre de son activité dans le film corporate, le film publicitaire, la web série et le film de brand content, Nathalie Lanier assure également des prestations audiovisuelles. Via sa société de production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, Nathalie Lanier se spécialise dans la prestation audiovisuelle modulable qui va du film de communication ou du film corporate avec 2 à 4 personnes dans l'équipe de tournage à une vingtaine de personnes pour le film publicitaire, le film de brand content ou la web série (voire photos de tournage ci-dessous). 

En tant que Présidente de l'entreprise LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, Nathalie Lanier se positionne également sur le marché de la prestation audiovisuelle en collaboration avec des agences de communication ou des agences de publicité. Via sa Société de Production Audiovisuelle située à Paris, Nathalie Lanier collabore aussi avec des entreprises (TPE, PME), des marques ou des institutions en tant que prestataire audiovisuel. 

Photo de Tournage Prestation Audiovisuelle - LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - My Way From Paris de Nathalie Lanier
Validation image de la réalisatrice pour le film Voyage sur la Lune de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Photo de Tournage Prestation Audiovisuelle - Production: LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Nathalie Lanier

Entretien avec Nathalie Lanier, présidente et fondatrice de la société de production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE (Paris). 

Pourquoi votre Société de Production audiovisuelle s’intitule LES FILMS DE LA ROBE ROUGE ?

J’ai intitulé ma Société de Production audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE car ce titre montre le dynamisme de l’entreprise. Cela représente également mon engagement en tant que femme chef d’entreprise et en tant que réalisatrice productrice. Avec ce nom, je souhaite afficher une certaine féminité et montrer que les femmes réalisatrice productrice sont bien présentes aujourd'hui et qu’elles sont opérationnelles, efficaces et professionnelles. 

Il y a de plus en plus de femmes sur des postes de dirigeante d’entreprise, de réalisatrice ou de productrice dans l’audiovisuel et cette croissance progresse tous les jours. Plus il y aura de femmes à la tête de sociétés de productions audiovisuelles en tant que réalisatrice productrice, plus les clients privés, les investisseurs et les institutions s’habitueront à la présence des femmes sur des postes décisionnaires dans les métiers de l’audiovisuel.

Nathalie Lanier, Présidente LES FILMS DE LA ROBE ROUGE, société de production audiovisuelle située à Paris.
Logo Production Audiovisuelle LES FILMS DE LA ROBE ROUGE - Présidente Fondatrice Nathalie Lanier
Lecture du Scénario Court métrage L'ESQUISSE réalisé par Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

LES FILMS DE LA ROBE ROUGE est une société de production audiovisuelle spécialisée dans la prestation audiovisuelle entre autres. Pouvez-vous nous préciser vos domaines d’activité en tant que prestataire audiovisuel ?

Les films que nous réalisons sont très différents car cela dépend de notre clientèle. Nous nous adaptons à nos clients en terme de contenu et en terme de budget. En ce qui concerne le film corporate, le film institutionnel ou le film d’entreprise, nous intervenons comme prestataire audiovisuel. Notre palette de prestations audiovisuelles est très variée. Nous pouvons aussi bien tourner un petit reportage à deux, qu’un film corporate avec trois à cinq personnes dans l’équipe. Nous réalisons aussi des prestations de films publicitaires et Brand Content ou de la Web Série. Sur ce type de prestation audiovisuelle, les équipes techniques sont plus importantes. 

Dans la prestation audiovisuelle, nous n’écrivons pas les projets car, en général, le client sait ce qu’il veut. Si son idée de film corporate ou de film d’entreprise n’est pas encore assez précise, nous l’écoutons pour l’aider à concrétiser son projet de film. C’est lui qui nous fournit les informations pour finaliser le projet. Cela nous garantit que l’idée vient de lui et que nous allons bien tourner le film qu’il souhaite.

Extrait d'un film d'entreprise - Les Films de la Robe Rouge
Film corporate Christine Escher : exemple de bagu
Image du Film Corporate Christine Escher Joaillerie de Nathalie Lanier - Production: LES FILMS DE LA ROBE ROUGE

Comment se déroule une prestation audiovisuelle de film publicitaire de brand content ou une Web Série ? 

Dans le film publicitaire et de Brand Content ou la Web Série, nous indiquons plus de détails dans le devis avec la durée du film fini, les différents formats prévus et le sujet du film. Si le client a déjà son pitch et son sujet, nous le reprécisons au devis. Si le client n’a pas encore de scénario et demande une écriture du projet, nous précisons dans le devis que nous proposerons le scénario également et que cela fera partie intégrante de la prestation audiovisuelle. Dans ce cas, nous délimitons bien le sujet en précisant le format, le style, le genre, la durée et un Pitch en une ligne qui permet de bien définir le sujet à traiter dans le film.

En ce qui concerne la Web Série, nous précisons dans le Devis le nombre d'épisodes et la durée des formats de la Web Série en question. La Web Série est un nouveau format intéressant qui permet de fidéliser les internautes et qui plaît à la clientèle du Web. La Web Série se tourne sur scénario avec des acteurs et le fait d'avoir une expertise dans la fiction pour réaliser de la Web Série est une compétence spécifique à l'entreprise LES FILMS DE LA ROBE ROUGE. Depuis Septembre 2018, nous enregistrons des demandes de Web Série auxquelles nous répondons favorablement. 

Comment travaillez-vous avec votre clientèle ? 

Nous travaillons sur rendez-vous au début, car, dans la prestation audiovisuelle, il est important de se voir en rendez-vous au moins une fois. Ensuite, nous échangeons des mails et nous avons de courtes conversations téléphoniques pour valider les mails écrits. La clarté des échanges favorise un relationnel de qualité avec notre clientèle. Il est important de créer la relation client en amont du tournage pour que la prestation audiovisuelle se déroule parfaitement bien. Dans la prestation audiovisuelle, la qualité de la relation client est un élément important. Dans le film corporate ou le film publicitaire et de brand content, cette qualité de travail en amont et en aval du tournage est très appréciée et a un véritable impact sur le résultat. Les agences de communication, les agences de publicité et les marques du secteur du luxe souhaitent également entretenir une relation client de qualité. Nous répondons à cette attente. 

Pouvez-vous nous parler des budgets d’un film de communication, d’un film institutionnel et d'un film corporate en allant du plus petit budget au plus gros budget ?

Oui. C’est une bonne idée de procéder dans cet ordre croissant. Pour tous les films que nous proposons à nos clients, nous pratiquons les prix du marché. Lorsque nous tournons un petit film de communication ou de reportage d’environ 2 à 3mn, nous sommes positionnés sur les mêmes prix qu’un réalisateur ou une réalisatrice indépendante, même si l’entreprise est une société de production audiovisuelle avec une structure solide. Dans ce cas de figure, on emploie le terme de video corporate, video institutionnelle ou video de communication. Ce sont des vidéos qui ont pour but de communiquer un idée de manière ludique, agréable et efficace. Ce sont des budgets tout à fait abordables pour les entreprises de toutes tailles.

Cela nous arrive aussi de réaliser des petites vidéos pour le secteur événementiel. Comme il y a beaucoup de salons et d’évènements sur Paris, les occasions se présentent aussi sur le secteur de la video événementielle. Il se trouve aussi que notre société de production audiovisuelle est située à Paris dans le 15ème arrondissement non loin du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Il arrive que les exposants en salon aient besoin d’une petite vidéo événementielle pour communiquer sur les réseaux sociaux. Nous intervenons donc en tant que prestataire audiovisuel de vidéo événementielle. Les budgets de ces videos événementielles sont tout à fait accessibles aux petites entreprises. 

Et puis, il y a les films corporate de communication interne ou externe ou les films de savoir-faire qui sont sur des budgets intermédiaires avec 3 à 5 personnes dans l'équipe. Ce sont des films abordables pour les entreprises et nous modulons le budget en fonction des besoins du client et de son budget. Selon le matériel choisi et le niveau d'expérience de l'équipe technique, les budgets peuvent être extrêmement variables. C'est en rendez-vous client que nous étudions ensemble le budget et que nous choisissons ce qui est le mieux adapté au client. Notre but est de proposer une prestation qui corresponde à son budget. 

Et en ce qui concerne le film publicitaire et de brand content, qu'en est-il du budget ? 

En ce qui concerne les budgets plus importants avec une vingtaine de personnes dans l'équipe, cela concerne uniquement le film publicitaire ou les fictions de brand content pour des entreprises ou des marques. Dès qu'il y a des comédiens, des décors, des caméras plus performantes, de la lumière et de la machinerie, cela suppose aussi une équipe plus importante. Ces budgets sont proposés à des structures qui souhaitent un film publicitaire ou un film de brand content. Dans le secteur du film publicitaire (et même celui du film de brand content), les entreprises ou les marques ont prévu d'avance un budget dans le cadre de leur campagne de communication. Quand une entreprise de taille plus petite souhaite un film publicitaire ou un film de fiction de brand content, nous calculons bien le budget et nous faisons en sorte de pratiquer le meilleur rapport qualité-prix. L'essentiel est de faire en sorte que le client soit satisfait de la prestation audiovisuelle et du résultat final. 

Pouvez-vous nous citer des exemples de films corporate tournés au sein de votre société de production audiovisuelle ?

Bien sûr. J’en ai réalisé beaucoup au lancement de l’entreprise. Je ne les expose pas tous. Un de mes films corporate préféré est le film Christine Escher Joaillerie. C’est un film corporate qui a une forme connue, mais nous avons ajouté une petite touche en plus. Les interviews sont très travaillées au niveau de la lumière et de l’esthétique et sont placés en alternance avec des plans de pièces de joaillerie fabriquées par Christine et Claire Escher.

Le film corporate Christine Escher Joaillerie est une simple Interview de Christine Escher et de sa fille Claire qui travaille avec elle, mais le film a été pensé en fonction de leur style et de leur complicité. C’est un film corporate qui présente une entreprise et ses pièces de joaillerie à travers le principe du story-telling. C’est une interview, mais on nous raconte une véritable histoire. Le public apprécie cette manière de découvrir une entreprise. 

Film Corporate Christine Escher Joaillerie de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Film Corporate Christine Escher Joaillerie de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Film Corporate Christine Escher Joaillerie de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

En-dehors du film corporate et du film institutionnel pour les entreprises, avez-vous également exploré le film publicitaire ou de Brand Content ?

Oui, tout à fait. Ces deux dernières années, nous nous sommes également orientés vers le film publicitaire et de brand content. Le film de Brand Content est intéressant car c’est un format qui traite d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit de manière originale. Souvent, l’historique de l’entreprise, le savoir-faire ou la description des matières premières sont placés au premier plan. Le film de Brand Content cherche aussi à créer de l’émotion et à marquer les esprits par un message sincère et ludique.

Le film de Brand Content décrit l’univers d’un produit sans forcément s’attarder trop longuement sur le produit lui-même. Ces vidéos ont aussi pour but de créer une proximité avec le client en lui donnant des informations sur le produit et son mode de fabrication de manière originale. Ce type de film de brand content privilégie aussi l’émotion et la sincérité du discours sur le message purement publicitaire.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de film publicitaire et de brand content ?

Oui bien sûr. Le film publicitaire et de brand content VOYAGE SUR LA LUNE, tourné pour la marque d’ascenseur privatif ETNA France, se rapproche du film de brand content. C’est un format très court car il y a un spot publicitaire (30 secondes) et un film de brand content un peu plus long (1mn40s). Ces films sont réalisés à des fins publicitaires, mais ils ne sont pas tournés dans le style de la publicité. Ce sont des films courts qui portent un message original, mais qui recherchent aussi l’émotion et la sincérité.

Le film publicitaire et de brand content VOYAGE SUR LA LUNE recherche l’identification du public avec des personnages simples. L’innocence et la spontanéité de la petite fille qui monte dans l’ascenseur privatif de son grand-père et qui rêve d’aller sur la lune a séduit le public. Le film publicitaire et de brand content VOYAGE SUR LA LUNE  a fait 67 000 vues sur You Tube et il a été un beau succès!

Photo de tournage Film Publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Film Publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Film Publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge
Film Publicitaire et de Brand Content VOYAGE SUR LA LUNE de Nathalie Lanier - Production: Les Films de la Robe Rouge

Pouvez-vous nous apporter des précisions sur les films corporate et les films de savoir-faire made in France que vous avez tournés ?

Bien sûr. Ces dernières années, je me suis aussi spécialisée dans le film corporate un peu plus conséquent qui sont aussi des films de savoir-faire ou des films made in France. Le secteur s’est énormément diversifié et les formats sont très variables. Cela peut-être de simples interviews entrecoupées de scènes de vie au travail, des plans de savoir-faire ou des plans du produit lui-même. En général, nous avons un peu plus de matériel et l’équipe est constituée de 3 à 5 personnes.

Ce type de film corporate montre comment le produit se fabrique et dans quelle condition. On peut aussi appelé cela le film corporate de savoir faire ou le film corporate made in France quand le produit est fabriqué en France. Les consommateurs aiment connaître la provenance du produit qu’ils achètent et certains d’entre eux sont  en recherche de produits made in France. Cette clientèle aime intégrer dans leur film corporate des plans qui mettent en valeur la qualité de leur savoir-faire made in France.

Notre société de production audiovisuelle a montré récemment cette expertise en haute joaillerie car le secteur du luxe et de la haute joaillerie est en demande de films de savoir-faire. C’est une compétence particulière. Il faut maintenir la beauté des images et une esthétique qualitative sur des tout petits détails et nous savons assurer ce résultat. Nous savons aussi fournir une belle qualité esthétique sur des plans très larges. C’est aussi une compétence particulière et nous avons fait nos preuves dans la manière de filmer la ville de Paris. Nous avons d’ailleurs eu le Prix Bronze au Video Share Festival à La Baule 2018 pour le film MY WAY FROM PARIS pour Amalphy Paris, un de nos clients qui est dans la fabrication en haute joaillerie à Paris.

MY WAY FROM PARIS de Nathalie Lanier - Film de savoir-faire en haute joaillerie - Prix Bronze Video Share Festival 2018 La Baule
MY WAY FROM PARIS de Nathalie Lanier - Film de savoir-faire en haute joaillerie - Prix Bronze Video Share Festival 2018 La Baule
MY WAY FROM PARIS de Nathalie Lanier - Film de savoir-faire en haute joaillerie - Prix Bronze Video Share Festival 2018 La Baule

En-dehors du film corporate et du film institutionnel pour les entreprises, avez-vous également exploré le film publicitaire ou de Brand Content ?

Oui, tout à fait. Ces deux dernières années, nous nous sommes également orientés vers le film publicitaire et de brand content. Le film de Brand Content est intéressant car c’est un format qui traite d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit de manière originale. Souvent, l’historique de l’entreprise, le savoir-faire ou la description des matières premières sont placés au premier plan. Le film de Brand Content cherche aussi à créer de l’émotion et à marquer les esprits par un message sincère et ludique.

Le film de Brand Content décrit l’univers d’un produit sans forcément s’attarder trop longuement sur le produit lui-même. Ces vidéos ont aussi pour but de créer une proximité avec le client en lui donnant des informations sur le produit et son mode de fabrication de manière originale. Ce type de film de brand content privilégie aussi l’émotion et la sincérité du discours sur le message purement publicitaire.

Est-ce que le film corporate de savoir-faire et le film publicitaire peuvent se croiser ? 

Oui, tout à fait. Aujourd'hui, il y a une émergence de films hybrides qui mixent différents genres comme le film corporate, le film publicitaire et le film de brand content. Par exemple, l’univers du luxe aime commander des films originaux qui mélangent les genres et réussissent néanmoins à créer une harmonie. Les marques de luxe et les agences de communication se rapprochent de plus en plus des Films de la Robe Rouge car ils apprécient cette originalité. Ce qui importe, c'est le message final. La forme peut varier en cours de route et proposer des chemins inattendus...Ce qui compte, c'est de marquer le spectateur et de laisser une trace.

Nous sommes aussi à une époque où il faut se distinguer dans un flot d'images et de films très importants. Savoir se démarquer et faire la différence en restant fidèle à l'esprit de l'entreprise ou à l'image de la marque, c'est l'élément fondamental de la réussite d'un film corporate, publicitaire ou de brand content. L'univers du luxe se rapproche des Films de la Robe Rouge, et surtout les domaines plus pointus de la haute joaillerie, de la haute couture, de la cosmétique, de la parfumerie, ou de la maroquinerie de luxe. 

A ce propos, en ce qui concerne les films pour l'univers du luxe, vous avez eu un Prix de Bronze pour MY WAY FROM PARIS au Video Share Festival 2018. C’est un film réalisé pour un de vos clients en haute joaillerie. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce film ?

MY WAY FROM PARIS est un film corporate, de savoir-faire et de Brand Content qui a été tourné pour une entreprise de fabrication en Haute Joaillerie à Paris. C’est un film tout à fait typique du Brand Content car il mixe différents styles, comme le film corporate, le film de savoir-faire et le film publicitaire. Mais MY WAY FROM PARIS se réfère aussi à la fiction cinéma et c'est sa particularité. Tourné dans les conditions du long-métrage, il crée une romance légère et s'amuse avec un trio de personnages totalement fictifs et cinématographiques. C'est un court métrage cinéma qui a un rythme de cinéma et se réfère totalement à l'art du cinéma. On peut dire que cela se rapproche du Brand Entertainment "à la française". Le Brand Entertainment se pratique aux Etats-Unis. Ce sont des films tournés pour des marques dans un style totalement cinématographique, voire hollywoodien. 

Nous, nous sommes à Paris et nous avons notre style "à la française". D'ailleurs, si l’esthétique et l'histoire est très cinématographique, le film pousse volontairement les références à la cinématographie française, notamment dans les dialogues très écrits. La ville de Paris est également très présente à l'intérieur du film. Le film s’appuie même sur des clichés, notamment sur Paris et l’image de « romantisme » que cette ville véhicule dans le monde. L'histoire emprunte aussi des références à un romantisme un peu glamour, mais toujours discret, distancé et un peu intime. C'est un style qui n'est pas du tout spectaculaire comme la publicité. Il est simple et a sa part de romance "à la française" avec une vraie intégration de notre culture cinématographique française. Les agences de communication ou de publicité qui l'ont vu se rendent bien compte qu'il est en harmonie avec la clientèle du luxe qui vient à Paris pour découvrir nos savoir-faire français. Le film a eu le Prix de Bronze au Video Share Festival à La Baule en Juin 2018.